Login

COP 21 Une pétition pour une vraie place du végétal

Une vraie place pour le végétal en ville : tel est l'objet de la pétition lancée par l'Unep sur internet.

L'Unep salue les décisions prises dans le cadre de la grand-messe environnementale de décembre à Paris... tout en insistant sur la nécessité de passer à l'acte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'accord qui a été signé le 12 décembre à Paris est porteur d'espoir : pour la première fois, 195 États ont signé unanimement un texte universel avec un objectif ambitieux, allant jusqu'à prévoir de maintenir le réchauffement climatique "bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels" », salue l'Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep). Et pour atteindre cet objectif, rien de tel que les espaces verts « pièges à carbone, filtre pour les particules polluantes, "climatiseurs urbains" naturels, réservoirs pour la biodiversité en ville... » Absorption de CO2 et prévention des inondations : le végétal présente deux atouts majeurs face aux défis de notre société...

Suivre l'exemple de la Suède ou du Canada

L'Unep précise que certains pays, « comme l'Islande, la Suède, le Danemark ou le Canada montrent la voie. Le végétal est désormais un élément incontournable de leur planning urbain. À Stockholm, la règle "un espace vert à moins de 300 m de chaque habitation" a permis de créer une trame verte quasi continue qui favorise le développement de la biodiversité tout en offrant aux habitants une qualité de vie et un bien-être incomparables ».

Pour que notre pays ne soit pas en reste, l'Union propose une pétition en ligne intitulée « Cop 21, n'oublions pas le végétal ! Multiplions les jardins et espaces verts pour limiter les effets du réchauffement climatique en ville ».

Pascal Fayolle

Pour accéder à la pétition : https :/www.change.org

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement